Moisson de médailles exceptionnelle pour le Red-Fish aux Championnats Suisses Espoirs 2017



Une délégation de 28 poissons rouges s’est rendue à Tenero (TI) du 20 au 23 juillet pour se mesurer aux jeunes nageurs de toute la Suisse dans 88 courses individuelles et 1 relais. Compétition des plus importantes pour la relève, elle conclut aussi une saison d’entraînement intensif et permet de mesurer les progrès et perspectives de chacun.

 

Dans cet esprit, le bilan est particulièrement positif pour les jeunes ayant bénéficié de la structure sport études mise en place depuis deux ans.

 

Chez les garçons catégorie 12 ans et moins, Dario Marcone confirme ses bons résultats de la saison en accumulant pas moins de 4 médailles, dont deux titres de champion suisse au 100m dos et au 100m libre, une deuxième place au 200m 4-nages et une médaille de bronze au 200m dos dans la catégorie d’âge supérieure. Avec un temps de 2 : 26.06, il bat ainsi le record suisse de cette nage de plus de 2 secondes pour la catégorie 12 ans et moins !

 

Quatre nageurs réalisent un doublé de médailles : Ilan Gagnebin,13 ans, remporte le titre de champion suisse au 100m papillon, titre qu’il complète avec une 2ème place au 200m papillon. Hugo Schmitt décroche l’argent au 100m brasse et le bronze au 200m brasse chez les 14 ans. Chez les juniors, Lucas Schweingruber monte sur le podium pour le 200m papillon et le 100m papillon; il se place respectivement 2ème et 3ème. Maïté Hilbrink, quant à elle, décroche une 2ème place au 200m 4-nages à 3 centièmes de la première et une 3ème place au 100m papillon, catégorie 14 ans.

 

Dans la même catégorie, Léa Gumy remporte sa première médaille nationale en empochant l’argent au 200m libre. Finalement, mais pas des moindres, Mattia Chirienti se pare du titre de champion suisse au 200m papillon après une magnifique course maîtrisée sur toute la longueur.

 

Avec 43 finales et 14 médailles, 4 en or, 6 en argent et 4 en bronze, les Neuchâtelois se placent au 10ème rang national du nombre de médailles et au 6ème rang au classement par points.

 

Ce championnat espoir met un terme à une saison extraordinaire tant chez les espoirs que chez les seniors. C’est aussi une dernière compétition pour l’entraîneur Stéphane Gusse qui peut être fier des résultats de ses protégés. Il les a accompagnés depuis deux ans et a ainsi été un grand artisan du succès et de la progression des poissons rouges.

 

Le Red-Fish monte incontestablement dans la hiérarchie nationale et, comme constaté lors des championnats d’été open à Romanshorn, la relève est sur les rails pour continuer la belle histoire d’un club centenaire.