DU BON RED-FISH SUR LA SCENE SUISSE

Le Championnat Suisse Elite de Natation s’est déroulé en fin de semaine dernière à Genève, en présence d’une vingtaine d’athlètes du Red-Fish Neuchâtel. L’événement phare de la saison sportive permettait aux nageurs Suisses de décrocher les qualifications internationales pour les prochaines échéances, que sont les Jeux Olympiques de Paris, les championnats du Monde 2023 à Fukuoka ou encore les sélections Juniors de Natation.

UN BON BILAN POUR LE RED-FISH

Avec 23 participants, le Red-Fish Neuchâtel présentait le 6ème collectif de la compétition, sur un total de 52 clubs présents à Genève. Au final de la compétition, le Red-Fish se classe 8ème club Suisse, 3ème Romand (11ème chez les Messieurs, 7ème chez les filles) derrière Genève Natation 1885 et Lausanne Aquatique. Le Red-Fish revient de ces championnats avec 11 finales A et 23 finales B, et surtout 1 médaille de Bronze pour Manon Richard au 200 Dos.

MANON RICHARD BRONZEE

Si cette médaille permet au Red-Fish d’être dans les 17 clubs Suisses qui ont des athlètes médaillés, le bilan aurait pu être plus flateur. Manon se classe aussi 7ème des finales du 50 et 100 Dos. Mathis Gusse se classe à une très belle 8ème place du 50 Dos, mais aussi une superbe place du 100 Papillon puisqu’il termine 7ème de la finale en explosant son record personnel (55 »83). Dario Marcone est le 3ème athlète du club à acceder aux finales A sur 100 et 200 Dos, « échouant » quant à lui à la 4ème place du 200 mètres, à 2 dixièmes de la médaille !

UNE JEUNESSE QUI A ENVIE D’EXISTER

La jeune génération d’athlètes du Red-Fish aura eu envie de bien faire aussi. Loane Richard se présentait aux championnats avec la volonté de se qualifier dans les équipes nationales pour les Multinations, ou encore les EYOF (festival olympique de la jeunesse européenne). Si ce n’est pas encore à 100% sur, les choses ont bien été faites par Loane qui devrait récolter sa qualification sur le 100 Papillon avec 1 an d’avance, en ayant réalisé 1’04 »68 sur la distance. Soannah Razakarivony, aui nous a rejoint en début d’année civile, avait l’oportunité de décrocher elle aussi sa qualification internationale, et malgré 2 records personnels qui sont deux nouveaux records du club 15 ans sur les 200 et 400 4Nages, elle ne réalise pas encore les minimas (2’26 »77 et 5’15 »49).

Pour le reste, nous pouvons nous réjouir des 3 finales d’Alena Eggen en Brasse, de la finale de Thaline Beljean sur le 200 4Nages, ou encore des relais 4Nages Dames et Messieurs qui se classent respectivement 6ème et 7ème.

Voir les résultats